Que faites-vous pour bien gérer les ressources en eau ?

   
Nestlé Waters est un consommateur d'eau responsable. À long terme, l'intérêt de la société est de gérer les ressources en eau de manière responsable car nous dépendons d'un approvisionnement en quantité suffisante et de qualité constante.

Nestlé Waters a acquis une véritable expertise dans la gestion responsable des ressources en eau et dispose d'une équipe d’hydrogéologues et d’experts spécialisés dans ce domaine. Chaque usine (Nestlé Waters en possède une centaine) dispose d'un expert en ressources en eau chargé de surveiller les réserves et de s'assurer que toutes les actions préventives destinées à protéger la source sont en place.

La société effectue en permanence des analyses environnementales approfondies et un contrôle rigoureux des ressources en eau qu'elle exploite. Ces analyses permettent à Nestlé Waters d'agir rapidement afin de limiter un éventuel impact sur les sources d'eau. À ces mesures s'ajoute l'optimisation en continu de l'eau utilisée pendant la production.

Par exemple, nous avons réduit de 34% (2005-2010) la quantité d'eau supplémentaire (c'est-à-dire l'eau utilisée à des fins de nettoyage et de refroidissement) nécessaire à la fabrication d'un litre de produit.

Depuis ces 20 dernières années, Nestlé Waters travaille également en étroite collaboration avec les communautés vivant à proximité des sources de Vittel et de Contrex en France, sur un programme appelé Agrivair. Ce programme a pour but de préserver la qualité des ressources en eau, notamment par l'amélioration des pratiques agricoles. En Suisse, Nestlé Waters favorise également la mise en place de partenariats au niveau local autour de la source de Henniez afin de préserver les ressources naturelles et le revenu des agriculteurs de la région. Au Mexique, le ranch qui entoure la source de Santa Maria, autrefois utilisé comme terre agricole, est en voie de restauration pour laisser place à la forêt d'origine constituée de pins et de chênes. Cette restauration est importante pour protéger bassin versant.