Comment répondez-vous aux critiques selon lesquelles l'eau en bouteille génère des déchets inutiles ?

   
La consommation étant de plus en plus mobile, les consommateurs recherchent des aliments et des boissons pratiques à transporter. L'eau en bouteille fait partie intégrante du marché des boissons et offre aux consommateurs une solution d'hydratation saine, dans le cadre d'un mode de vie respectueux de la santé au quotidien.

Le conditionnement est donc essentiel pour Nestlé Waters afin de répondre à la demande des clients et préserver la qualité du produit, de la source au consommateur. La majeure partie de nos eaux en bouteille est vendue dans des conditionnements en PET qui constitue une solution d'emballage alimentaire sûre et entièrement recyclable. Le PET est un matériau 100% recyclable.

Nestlé Waters s'engage à alléger les emballages (c'est-à-dire à réduire le poids et la quantité d'emballage utilisés pour une bouteille d'eau) et à promouvoir le recyclage des bouteilles en PET.

Pour ce qui est de l'allègement, nous avons réduit le poids de nos emballages de 19% entre 2005 et 2010. En 2009, Nestlé Waters en Amérique du Nord a lancé la bouteille Eco-Shape de nouvelle génération. Cette bouteille de 0,5 litre ne pèse que 9,2 g, soit 25% de moins que la version précédente de la bouteille Eco-Shape.

En ce qui concerne le recyclage, notre action a pour but de sensibiliser les consommateurs à l'importance du recyclage du PET. Par exemple, en 2009 et 2010, Nestlé Waters Chine a lancé une campagne de recyclage en ligne relayée par des actions de promotion en magasin et des bandeaux publicitaires sur les moteurs de recherche. Les visiteurs du site Internet qui ont participé à la campagne ont reçu des informations sur le recyclage sous forme de données et de BD sur le thème de l'environnement...Nous nous efforçons également de faciliter le ramassage et nous travaillons en partenariat avec les organismes de collecte au niveau national (comme Eco-Emballages en France) et les municipalités.