The Vittel bottle's second life (in french)

All press releasesMay 4, 2014

VITTEL® et DODO® :

l’Upcycling Made in France

Un cercle régional vertueux entre deux entreprises françaises installées en Lorraine : Toutes deux engagées pour réduire l'impact environnemental de leurs productions, VITTEL® et DODO® s'associent pour transformer le PET en garnissage pour couettes et oreillers. Le partenariat prévoit en 2014 une production de milliers de couettes, oreillers et coussins de voyage, distribués sous le nom de gamme “EAU’DODO”.

Le passage de la bouteille PET à la couette : VITTEL® a décidé d’octroyer une partie de ses rebuts de fabrication à un recycleur intermédiaire, qui transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyester, utilisées ensuite par DODO® pour la fabrication des couettes et oreillers EAU’DODO. Grâce à ce processus de production éco-responsable des produits EAU’DODO qui donne une seconde vie aux bouteilles d’eau VITTEL®, DODO® a maintenant recours à 100% à des matériaux recyclés pour le garnissage de ces articles. La transformation des bouteilles VITTEL® en fibres polyester permet ainsi d’améliorer significativement la performance environnementale : une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie. (Source : Université UTRECHT. Etude commandée par WELLMAN INTERNATIONAL).

En fin de vie, les couettes et oreillers DODO® peuvent être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile… pour prolonger la boucle de l’économie circulaire.

Dans la continuité de sa collaboration initiée avec BIC en 2013, VITTEL® s’associe cette année au leader français d’articles de literie : Les bouteilles en plastique VITTEL® se transforment en garnissage pour couettes et oreillers DODO®. A cette occasion, VITTEL® a réuni makers et hackers* le temps d’un Fab Lab éphémère.

COMMUNIQUÉ • PARIS • JEUDI 17 AVRIL 2014

En France, l’offre en PET est inférieure à la demande. Et, pourtant, encore aujourd’hui, seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée. VITTEL® s’engage depuis des années en sensibilisant les consommateurs à la nécessité du geste de tri. L’upcycling* industriel et l'upcycling makers font partie des sujets qui s’inscrivent dans cette démarche et qui ne demandent qu’à se déployer, mais encore faut-il un changement de perspective : la bouteille n’est pas un déchet, c’est une matière première, un maillon de l’économie circulaire.

EQUIVALENCES
17 bouteilles PET VITTEL® d'1,5L sont utilisées pour fabriquer un oreiller 60x60 cm
58 bouteilles PET VITTEL® d'1,5L pour une couette 220x240 cm,
et 5,5 bouteilles PET VITTEL® d'1,5L pour un coussin de voyage.

(Source WELLMAN).

Un Jeu tirage au sort national est organisé du 16 avril au21 mai 2014 sur www.vittel.fr : 50 parures EAU’DODO (couette double + 2 oreillers) sont à gagner.

LA SECONDE VIE DES BOUTEILLES VITTEL®

Comment les bouteilles renaissent en objets du quotidien

*Traduction en français : makers = fabricants; hackers = pirates; upcycling = surcyclage

A propos de DODO Leader européen des couettes et des oreillers, DODO® est le seul fabricant à proposer une gamme complète de produits innovants et de qualité. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise est animée de la même passion : “mettre à votre disposition les meilleurs instruments du sommeil”. Ses procédés de fabrication uniques au monde permettent à DODO® de proposer une gamme de produits d’une grande qualité de finition, d’un gonflant et d’un moelleux sans égal. C'est la raison pour laquelle DODO® est la marque d’accessoires de literie la plus connue et la plus appréciée des Français. Ce savoir-faire, couplé à un investissement permanent en R&D, lui permet d'améliorer constamment la qualité de ses produits, tout en intégrant dans sa stratégie une prise en compte globale des impacts environnementaux lors de tous ses nouveaux développements, dans la conception des emballages, pour le traitement des déchets et le recyclage des produits DODO® en fin de vie. DODO® a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 91 millions € dont 12% à l'export et compte 550 salariés répartis sur 4 sites de production en France.

A propos de nod-A nod-A développe des dispositifs d’innovation collective, directement producteurs d’innovations et accélérateurs de nouvelles pratiques de travail. L'équipe de designers et de makers qui ont conçu des ateliers DIY et des objets à partir de bouteilles PET VITTEL® : Laurent Pavot, Arthur Baude, Laura Pandelle, Isabelle Pegliasco, Adrien Beton, Anais Durand, Alfred Hébert, Christophe Machet, Yoann Thony, George Koulouris, Emile De Visscher, Julio Pedraza, Sakada Ly.

VITTEL®, une marque engagée dans l'économie circulaire

Depuis plus de 10 ans, VITTEL® s’engage en faveur d’une bouteille plus légère pour l’environnement. Le poids de ses emballages a été réduit :

• Le pack VITTEL® 2L a été allégé de plus de 16% depuis 2009, ce qui a permis d’économiser environ 800 tonnes de PET en France depuis l’allègement.

• Le pack VITTEL® 1,5L a été allégé de 12% depuis 2008, ce qui a permis d’économiser plus de 3 000 tonnes de PET en France depuis l’allègement. Depuis 2012, VITTEL® s’efforce, de façon continue, de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et d’accroître l’emploi de ressources d’origine végétale dans ses formats nomades : les bouteilles VITTEL® 1L, 50cl et 33cl contiennent désormais 30% de matière d’origine végétale.

Autre pilier d’engagement fort de VITTEL® : la sensibilisation au geste de tri. Tout d'abord, les bouteilles VITTEL® sont 100% recyclables. Egalement en partenariat avec Eco-emballages, VITTEL® incite les consommateurs au recyclage et à la valorisation des contenants alimentaires au travers d’une communication sur les bouteilles, dans les médias, en magasins, par la réalisation d’objets pédagogiques tels que le disque de recyclage.

Fab Lab, ‘Hack in the Bottle’

Une équipe de designers pilotée par nod-A ont hacké la bouteille VITTEL® le temps d’un Fab Lab éphémère pour faire converger production et geste artistique, coopération et enjeu technologique, ingéniosité et solution environnementale. Dans l’esprit des Fab Labs, les plans numériques et documentations des objets créés le 15 avril sont disponibles en open source sur la plateforme de partage DIY http://www.thingiverse.com/LPFP et #fablabVITTEL.

4 objets qui apportent vitalité au quotidien ont été créés en donnant une seconde vie aux bouteilles VITTEL® : une enceinte nomade, une lampe écologique, un mini skate et des accessoires sportifs.

CONTACT JOURNALISTES
XAVIÈRE BOURBONNAUD